L'isolation des parois est la clé de la lutte contre les pertes de chaleur : le toit, puique l’air chaud monte, les murs, le sol, les portes et fenêtres. L'isolation de combles habités ou non permet de diminuer jusqu'à 20 % de la facture de chauffage.
La suppression des ponts thermiques, passage de la chaleur par des points particuliers de la structure, permet également de retenir la chaleur. L’isolation par l’extérieur est le moyen le plus efficace pour supprimer ces points de passage.
Le triple vitrage de qualité est nécessaire pour une maison passive.
L’étanchéité est un critère décisif de la maison passive. La maison passive doit éviter les pertes thermiques et donc tout passage d’air. De tels passages d’air froid étaient nécessaires pour le renouvellement de l'air dans les anciennes générations de maisons, mais ils n'ont plus de raison d'être avec l'avénement de la ventilation contrôlée.
Dans une maison passive, l’air doit intégralement passer par la ventilation et non par des fuites.
Dans la maison passive, la chaleur de l’air sortant est utilisée pour réchauffer l’air entrant, le plus souvent à l'aide d’une ventilation "double flux" avec échangeur de chaleur.
De même, la chaleur des eaux grises (lave-vaisselle, lave-linge, douche, lavabos) sortantes peut également être récupérée pour préchauffer les eaux entrantes ou l'air entrant.
|Contact |Reproduction interdite : PetiteMaison.fr